44350 Guérande
06 61 57 44 63
astrid@ideales.fr

Campagnes d’emailing : les bonnes pratiques

IDéales Communication Emailing Newsletter Conception Envoi bonnes pratiques

IDéales réalise régulièrement des campagnes d’emailing pour différents clients. Alors que nous sommes saturés de mails à longueur de journée, pourquoi ce canal présente-t-il toujours un grand intérêt ?

Quelles en sont les bonnes pratiques ?

La communication à 360°

Comme je l’évoque toujours, il est essentiel d’utiliser tous les canaux disponibles pour communiquer : le papier, le web, l’email, le réseau social, la vidéo, la publicité… Chaque canal comporte ses spécificités, son langage et ses objectifs. Chaque outil touche un auditoire différent : en exploiter plusieurs vous permet donc d’élargir votre cible.

Campagnes d’emailing : les atouts

L’envoi d’emailings reste un outil extrêmement rentable car il ne coûte pas cher et vous permet d’envoyer un message ciblé à un grand nombre de personnes.

Certes, seuls 20 à 30% de vos envois seront ouverts, et vous n’aurez que quelques retours concrets sur l’ensemble, mais une simple affaire remportée rend votre campagne gagnante.

Pensez aussi que des campagnes régulières vous permettent de marquer les esprits : votre nom sera lu et associé à une compétence. Si l’un de vos prospects entend parler de vous par un autre biais (bouche à oreilles, plaquette commerciale, etc.), le lien qu’il fera entre les deux sera forcément payant.

Campagnes d’emailing : les bonnes pratiques

Attention cependant à respecter les règles de bonne conduite en matière d’emailing, car tout excès créera un effet inverse à celui souhaité.

Soigner votre message : avant de préparer votre emailing, posez-vous les bonnes questions. Quel est l’objectif de ce mail, quelle en est la cible, quel est le message que je souhaite faire passer ? L’email doit être attractif tout en restant clair et concis. Sa structure doit être la plus simple possible pour respecter les codes et être acceptée par les boîtes de messagerie.

Avoir une bonne liste de contacts : C’est votre bien le plus précieux, prenez en grand soin. Votre message aura beau être clair, si la liste de contacts à qui vous l’adressez n’est pas qualitative, le retour ne sera pas intéressant. Evitez donc les adresse non nominatives (de style « contact ») qui ne seront pas lues par la bonne personne et concentrez-vous sur les adresses sûres. Mieux vaut 100 contacts de bonne qualité, que 1000 contacts inutiles. D’autant qu’avec la nouvelle loi RGPD, il est aujourd’hui obligatoire d’obtenir une autorisation de vos prospects et clients avant de leur envoyer un email promotionnel.

Ne pas inonder vos cibles : au risque de susciter l’exaspération et d’être automatiquement blacklisté, voire signalé comme spam.

Exploiter les statistiques : votre email a été envoyé, les résultats sont plutôt favorables…. Et après ? Les statistiques vous permettent de voir qui a ouvert votre email, qui a cliqué sur un lien, ce qui a intéressé votre prospect. Utilisez ces données pour optimiser vos campagnes : relance par téléphone, envoi de brochures, invitation professionnelle, etc. L’emailing est une excellente porte d’entrée pour la prospection, mais il est nécessaire d’aller au-delà pour transformer l’essai.

En résumé, les campagnes d’emailing représentent un atout pour qui sait les exploiter, et lorsqu’elles sont utilisées dans une réflexion d’ensemble, en complément d’autres outils de communication.

Idéales prend en charge l’ensemble de la réalisation de vos campagnes, de la conception de l’emailing à l’envoi des emails par le biais d’un routeur, et le retour de vos statistiques.

Découvrez quelques réalisations et contactez-moi !