Conception d’un emailing ou d’une newsletter

Si vous disposez d’un bon fichier, l’envoi d’emailings ou de newsletter demeure une occasion extrêmement rentable de rester présent dans l’esprit de vos prospects, et de fidéliser vos clients.

Idéales réalise vos campagnes d’emailing de A à Z.

Etape 1 : le brief Client

Avant tout envoi de campagne, prenons le temps de réfléchir aux points suivants :

  • Objectif de votre campagne
  • Cible
  • Message à faire passer

La réponse à ces questions simples orientera la conception graphique et éditoriale de votre emailing et permettra de définir les mots clé à mettre en avant.

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Etape 2 : Emailing ou Newsletter ?

On me demande souvent quelle est la différence entre les deux.

Un emailing s’adressera surtout à vos prospects : il s’agit plus d’un message à caractère promotionnel, qui mettra en avant un service, un événement ou un produit en particulier. Dans un code graphique percutant.

Une newsletter s’adressera plutôt à vos clients : elle s’inscrit dans un rythme d’envoi régulier et répétitif, garde les mêmes codes graphiques, et met en avant la vie de votre société, les dernières actualités. L’objectif est de donner de vos nouvelles sans « agression ».

Etape 3 : La conception graphique

A partir du brief client, je rédige le message que vous souhaitez faire passer à vos destinataires, sur la base des contenus et illustrations que vous m’aurez communiqués.
Je réalise alors la conception graphique de votre emailing/newsletter et vous l’adresse pour validation sous la forme d’une image.

A cette étape, l’email avec ses liens et la façon dont il apparaîtra dans votre messagerie n’est pas encore conçu. Il s’agit uniquement d’un visuel.

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Etape 4 : l’intégration HTML

Afin que votre message soit diffusé le mieux possible et réceptionné dans la majorité des messageries, il est nécessaire de le coder en HTML, de la façon la plus simple possible.

L’ensemble doit par exemple contenir à valeur presque égale, du texte et du visuel. Le message ne doit pas être trop lourd (on évitera notamment les pièces jointes en privilégiant un lien).

La plupart des routeurs comportent maintenant des outils de conception d’emailing qui permettent de concevoir des messages dans les règles.

Etape 5 : l’envoi de l’emailing

Une fois l’emailing ou la newsletter codé en HTML, je vous adresse un message de test qui vous permet de visualiser l’email dans votre messagerie et de tester les liens.

Vous me transmettez la liste de vos contacts sur fichier Excel afin que je l’intègre au routeur.

L’envoi de messages en masse passe nécessairement par le biais d’un routeur de type MailChimp,  MailJet ou encore Oximailing, sous peine de voir votre domaine blacklisté.

J’envoie l’emailing à la date et à l’heure convenues entre nous.

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Etape 6 : les statistiques

Une semaine environ après l’envoi de l’emailing, je vous adresse par mail les statistiques précises de l’envoi :

  • Nombre de messages envoyés
  • Nombre d’ouverture
  • Nombre de clics
  • sur quels liens les destinataires ont cliqué

Je vous encourage vivement à utiliser ces statistiques pour relancer vos prospects et clients par téléphone et transformer ainsi l’essai.

Pour aller plus loin, découvrez les bonnes pratiques de l’emailing et contactez-moi !