Projet Mon Alvéole : une gamme de modules pour toutes vos envies

Concept innovant dans l’air du temps !

Il y a environ 1 an, alors que le monde entier entamait son premier confinement, l’un de nos clients nous embarquait avec lui dans une belle aventure…

Le lancement d’un concept innovant, tout au moins dans sa forme, avec un gros travail de création à la clé et une communication complète à mettre en place.

Une équipe motivée et complice s’est constituée autour de l’entreprise, chacun apportant sa pierre à l’édifice en fonction de son expertise.

Et c’est avec grande fierté que je vous présente aujourd’hui ce projet réjouissant, à travers toutes ses étapes de création !

Le projet en quelques mots

Mon Alvéole propose à la vente des modules d’habitation indépendants écoresponsables et solidaires, de 10 à 20m² tout inclus, fabriqués en atelier et installés en une journée sur votre terrain.

Un configurateur en ligne vous permet de personnaliser votre alvéole : choix de la taille, des aménagements, des vêtures extérieures et intérieures, des options. Le prix TTC vous est donné tout au long de vos choix.

Etape numéro 1 : la stratégie de communication

Une étape essentielle dans le lancement d’un nouveau projet !
Nous intervenons ensemble sur la stratégie avec Ingrid (DKlic) car travailler à deux démultiplie notre créativité et nos idées 🙂

Certes, notre client avait déjà réfléchi de son côté à sa stratégie commerciale, mais il est réellement utile de revoir tout cela sous l’angle de la communication :

  • Opportunité et freins du marché
  • Forces et faiblesse de l’entreprise
  • Cible, positionnement et objectifs

Tous ces éléments vont nous permettre de définir une ligne directrice et des messages clé à faire passer, qui orienteront toutes les actions de communication à venir.

C’est aussi au cours de cette réflexion primordiale que nous avons trouvé le nom de la marque : Mon Alvéole !

Une fois cette première phase réalisée et validée par notre client, nous avons pu établir un plan de communication récapitulant toutes les actions de communication envisagées pour le projet, leur coût prévisionnel et une proposition de planning pour les réaliser.

Une véritable fiche de route, en quelque sorte, pour ne pas se perdre dans les différentes étapes, et pour garder surtout une cohérence globale sur l’ensemble du projet.

Etape numéro 2 : l’identité graphique

La stratégie de communication étant posée, Ingrid peut s’attaquer à l’identité visuelle de façon sereine :

  • Elle dispose d’une feuille de route claire pour représenter graphiquement la marque
  • Elle a récolté des informations sur la concurrence et le marché

Elle est donc fin prête pour laisser sa créativité faire le reste, et proposer trois pistes de logo à notre client : 3 propositions très différentes, mais à chaque fois expliquées et argumentées.

La plupart du temps, Ingrid me présente ses différentes pistes et les retravaille selon mes remarques et questionnements, avant que nous ne les soumettions à nos clients.

Pour Mon Alvéole, le choix de notre client a été immédiat ! Il a été tout de suite emballé par ce logo très graphique, symbole de la modularité et du confort des alvéoles.

Étape numéro 3 : le site internet

Une fois l’identité en place, nous pouvons commencer à travailler sur les différents outils de communication, comme le site internet.

Un ou plusieurs rendez-vous avec le client me sont nécessaires pour que nous déterminions ensemble quelles informations doivent être présentes sur le site.

Je peux ainsi réaliser une arborescence du site avec ses rubriques principales, et choisir un template (modèle) graphique adapté à cette structure.

La rédaction des contenus est une phase extrêmement importante dans la conception d’un site internet : des articles pertinents, détaillés et bien structurés avec des mots-clé et des liens, favorisent le référencement naturel d’un site web et améliorent donc sa visibilité.

Les contenus que j’ai rédigés pour Mon Alvéole sont le résultat des nombreux échanges : partie de rien, je l’ai complété au fil des mois afin d’arriver à une présentation de la marque la plus précise possible, en essayant de n’oublier aucun détail.

Je continuerai à le mettre régulièrement à jour par la suite, en publiant notamment régulièrement des articles dans la rubrique blog.

Ma collaboration sur le site avec DKlic est cette fois encore précieuse, car Ingrid donne vie aux contenus que je rédige grâce à des visuels et pictos inspirants. Pour Mon Alvéole, elle a même réalisé des dessins inédits.

Bien plus qu’une vitrine, le site de Mon Alvéole a pour objectif de vous expliquer en détail le concept de la marque, ses points forts, ses aspects techniques. Mais aussi de vous faire rêver en vous présentant toutes les utilisations que vous pouvez faire des alvéoles !

Une FAQ est là pour répondre au mieux à toutes vos questions. Allez y faire un tour, vous ne serez pas déçu !

Etape numéro 4 : le configurateur

Notre client a eu l’idée folle de créer un outil inédit qui permettrait aux visiteurs de configurer les multiples aménagements de leur alvéole en ligne, et d’obtenir un prix pratiquement définitif, sans être forcément obligé de laisser ses coordonnées.

Vous pouvez ainsi le tester, découvrir toutes les options proposées, créer autant d’alvéoles que vous le souhaitez, avant de vous décider pour celle qui vous fera craquer !

Nous avons travaillé en équipe sur sa conception, Ingrid et moi, en collaboration avec le client, avec Carine Malleron (AlvéObois – Constructeur partenaire de mon Alvéole), et avec le développeur technique, Stéphane Hervy (Wiklog).

Notre objectif : clarté et simplicité d’utilisation, dans un environnement graphique moderne et élégant !

Nous avons fait des milliers de modifications, de retours en arrière (pour le plus grand bonheur de Stéphane 😉 ), réfléchi au moindre détail, et bien qu’une V2 plus élaborée soit déjà dans les esprits de tous (!) nous sommes déjà très fiers de cette première version. Testez-la et n’hésitez-pas à nous faire vos retours, qu’ils soient positifs ou négatifs. Nous prendrons tout en considération !

Etape numéro 5 : la documentation graphique print

Nous imprimons de moins en moins désormais, certes, mais il est parfois très utile de laisser un document papier à ses clients pour présenter son entreprise.

Le livret que nous avons conçu a une fonction à la fois utilitaire et de présentation. Il décrit le concept et la marque, mais permet également aux acheteurs de suivre toutes les étapes de la fabrication de leur Alvéole. Il récapitule les actions de chacun et comporte un rabat en dernière page pour ranger les différents documents (récapitulatif des aménagements choisis, bon de commande, plan énergie, etc.) du dossier.

Un livret essentiel à garder durant toute la durée de votre projet, puis à transmettre à votre voisin s’il est intéressé à son tour… Tout parrainage est récompensé 🙂

 Etape numéro 6 : signalétique et campagne d’affichage

Mon Alvéole a de grandes ambitions ! Pour booster au mieux sa visibilité, nous avons réalisé des affiches en prévision d’une campagne d’affichage à venir sur Nantes et autres grandes villes de l’Ouest.  Vous les découvrirez sans doute à la rentrée prochaine…

 En attendant, une signalétique a été mise en place à Saint Aignan de Grand Lieu, à l’emplacement où des modules d’expositions seront ouverts très prochainement à la visite. De quoi tester une alvéole grandeur nature !

Étape numéro 7 : réseaux sociaux et newsletter

Notre équipe s’est agrandie avec l’arrivée d’un responsable marketing et réseaux sociaux, pour animer avec habileté les comptes sociaux de la marque, sur LinkedIn et Facebook pour commencer. Et pour réaliser des opérations marketing essentielles au développement de la visibilité de la marque.

Une collaboration très fluide s’est instaurée entre nous : des points réguliers nous permettent de partager les dernières informations clé et de les utiliser chacun à bon escient.

Comptes facebook et LinkedIn à suivre d’urgence, donc, pour vous imprégner de l’esprit Mon Alvéole !

Et pour ne rien rater des actualités Mon Alvéole, abonnez-vous à la newsletter ! J’ai intégré un outil spécifique dans le site internet, qui permet de récolter les adresses des intéressés, et de leur envoyer de jolis emails colorés, sur le modèle graphique préparé par Ingrid.

Nous ne vous inonderons pas d’emails, c’est promis. Juste quelques infos essentielles comme par exemple l’ouverture des modules d’expo, ou la sortie très attendue du module autonome 🙂

Etape numéro 8 : après le lancement

Et maintenant que la marque est lancée avec succès, ne croyez-pas que nous allons nous endormir sur nos lauriers !

La stratégie de communication établie aux prémices du projet évolue avec celui-ci. Il faut sans cesse la réadapter pour répondre aux nouveaux besoins. Des orientations différentes vont peut-être être prises, certaines options seront abandonnées au profit d’autres plus pertinentes.

Nous avons une visibilité à améliorer, une communauté à créer, des clients à fidéliser, et plein de nouvelles idées à inventer !

Et puis à très vite bien sûr pour de nouveaux projets 😉 Retrouvez-les sur notre site internet dklic.ideales.fr !