De l’intérêt de mettre en place une stratégie de communication…
Vous SAVEZ que la communication est importante pour votre entreprise, vous en percevez plus ou moins les avantages, et les bénéfices… Mais vous ne prenez jamais le temps de vous y pencher sérieusement. Vous avez tellement d’autres priorités !
Pourtant, la communication est un outil terriblement efficace pour servir vos objectifs. Considérez-là comme une amie inventive et perspicace, et non comme une contrainte qui vous fait perdre votre temps.
Stratégie, un mot qui fait peur
Inutile d’en faire tout un plat, stratégie n’est pas un mot pompeux qui dissimule de l’agitation stérile.
Dans l’urgence quotidienne de votre travail, vous décidez souvent de mettre en place tel outil de communication – une plaquette, un site internet – sans avoir réfléchi auparavant à sa finalité. L’outil sera bien moins efficace que s’il avait été réfléchi en amont.
Comme pour tout projet, il est important de réunir les personnes concernées – équipe dirigeante, commerciaux – autour d’une table pour s’interroger sur le pourquoi, quand et comment.
Se poser quelques heures pour se souvenir de choses essentielles : pourquoi je travaille, quel est l’objectif principal de mon entreprise, qui sont mes cibles, quel positionnement je souhaite adopter, que font mes concurrents… Une pause constructive et ressourçante !
Une ligne directrice à suivre
Une fois toutes les cartes mises sur la table, il devient possible de discerner les objectifs prioritaires et de mettre à jour une ligne directrice qui va influencer toutes les actions de communication à venir.
Rien de plus logique : des actions au coup par coup seront bien moins efficaces qu’une série d’actions en lien les unes avec les autres, au service d’un même objectif. Cela n’est envisageable que si une réflexion globable a été menée au préalable.
C’est tout simplement cela une stratégie de communication !
Et vous, prenez-vous le temps de réfléchir à une stratégie globale de communication ? Cela vous paraît-il important ?
Partagez vos expériences en laissant un commentaire à la fin de cet article!
En Bonus
Une explication en vidéo pour achever de vous convaincre…
Une étude de cas : la stratégie de communication de JCDecaux